La Suisse et le monde - la Suisse dans le monde L'avenir de la coopération pour le développement

1995
Type d'entrée: Pétition
Destinataire: Aucune traduction

Accepté 152 10


Thème: Aucune traduction

Contenu:

1.  Nous demandons au Conseil fédéral de financer uniquement des projets d'aide au développement pour lesquels l'auto-assistance est prioritaire. Comme complément à ces projets, le Conseil fédéral devrait promouvoir les investissements dans les pays du Tiers Monde pour en redresser à long terme les économies et rendre possible des commerces équitables avec ces pays. En outre, notre marché devrait s’ouvrir complètement aux produits des pays en voie de développement.

2.  Nous demandons au Conseil fédéral de tenir sa promesse d'augmenter, d'ici 1997, l'aide au développement à 0,4% du PIB et de ne pas la ramener, comme annoncé, de  0,36% actuellement à 0,32%  d'ici 1999.


Justification:

Le travail d'entraide dans les pays en développement étant enfermé dans un cercle vicieux, il nous faut résoudre les problèmes à la base. Voilà pourquoi  l'aide à l'auto-assistance  nous paraît absolument prioritaire. Ce n'est qu'en combattant la faim que nous pouvons consolider la santé et permettre aux gens de travailler et de continuer à se former. Si nous y parvenons, des projets ciblés tels que le reboisement, l'approvisionnement en eau , la protection de l'environnement etc. auront une chance de réussir.

Suite à la  conférence sur l'environnement à Rio de 1992, le Conseil fédéral avait promis de relever l'aide au développement à 0,4% du PIB. Jusqu'à ce jour, il n'a pas tenu cette promesse. Convaincus qu'avec ces fonds, il est possible de financer des projets utiles, nous le sollicitons de faire suivre l'acte à la parole et de ne pas donner suite à son annonce de réduire ce pourcentage.


Informations intéressantes sur le thème

Pièce jointe

Aucune pièce jointe déposée.


Suivi par le Forum terminé? Non