#Initiative16

2015
Type d'entrée: Pétition
Destinataire: Parlement

Accepté 101 69


Thème: Participation des jeunes

Contenu:

La Session des jeunes demande à l’Assemblé fédérale (Chambres réunies) que les citoyennes et citoyens suisses puissent lancer et signer des initiatives populaires dès l’âge de 16 ans révolus. La base juridique doit être adaptée en conséquence.


Justification:

La jeunesse représente une partie importante de notre société. Actuellement, les jeunes en-dessous de 18 ans n’ont toutefois guère de possibilités d’exercer une influence directe en politique. Le droit de lancer et de signer des initiatives permettrait aux jeunes de s’intégrer plus tôt dans la vie politique de notre pays.

Les initiatives pour lesquelles des signatures sont recueillies ne sont soumises au vote populaire que quelques années plus tard. Ainsi, si une personne de 16 ans pouvait signer une initiative, elle aurait déjà le droit de vote au moment de la votation.

Cette revendication est un compromis entre la situation actuelle et le postulat (14.3470) « Droit de vote à 16 ans et renforcement de l’éducation à la citoyenneté » actuellement soumis au Parlement. Le Conseil fédéral n’est pas défavorable au postulat.

Le droit d’initiative accorde le poids nécessaire aux intérêts des jeunes.


Informations intéressantes sur le thème

Pièce jointe

Politische Rechte ab dem 16. Altersjahr.pdf


Suivi par le Forum terminé? Non