Une meilleure sensibilisation pour augmenter le don d’organes

2016
Type d'entrée: Pétition
Destinataire: Office fédéral de la santé publique

Accepté 153 16


Thème: Don d’organes

Contenu:

Pour augmenter le nombre de donneurs/-euses d’organes en Suisse, nous demandons au Conseil fédéral de faire parvenir, la brochure de swisstransplant et la carte de donneur/-euse une seule fois à tous les ménages de Suisse et à tou-te-s les habitant-e-s devenus majeurs dans le courant de cette année. 


Justification:

La session des jeunes estime qu’une meilleure sensibilisation de la population au don d’organes s’impose. Elle constate que chaque année, le nombre des patient-e-s en liste d’attente augmente. Entre 2006 et 2015, leur nombre a été multiplié par deux. Environ 500 organes sont prélevés chaque année en Suisse, dont une centaine donnés par des donneurs/-euses vivant-e-s, et entre 120 et 150 provenant de donneurs/-euses décédé-e-s. Actuellement, seul un tiers des personnes en liste d’attente reçoit un organe pour une greffe.

Le Conseil fédéral a mis au point avec Swisstransplant le plan d’action « plus d’organes pour des transplantations »2 visant à porter le taux de donneurs/-euses post mortem de 13 à 20 par million d’habitants. Parmi les mesures envisagées, on peut retenir la formation du personnel médical et la diffusion de campagnes de communication et de sensibilisation.

La Session des jeunes soutient ce plan d’action mais estime qu’il faut ajouter une rubrique au paragraphe «Champ d’action: campagnes et relations publique».
Cet ajout prévoit que, pour sensibiliser et informer la population, la brochure sur le don d’organes de Swisstransplant et la carte de donneur/-euse soient envoyées à tous les ménages de Suisse.

Cette solution servira à mieux informer la population et permettra à tout un chacun de devenir donneur/-euse de façon plus simple et plus rapide. 


Informations intéressantes sur le thème

Pièce jointe

Sensibiliserung_mehr_Organspenden_Jan_17.pdf


Suivi par le Forum terminé? Non