Les jeunes aux services du pays

2013
Type d'entrée: Déclaration
Destinataire:

Accepté 138 22


Thème: Obligation de servir

Contenu:

Pour permettre des parcours de formation scolaire et professionnelle linéaires, sans ruptures répétées pour cause de périodes de service militaire, nous invitons le nouveau Groupe de réflexion sur le système de l’obligation de servir à prendre en considération  les revendications que voici:

  • possibilité accrue d'effectuer le service militaire d'une traite dans les différentes armes
  • correction du système actuel des périodes de service civil, avec possibilité d'effectuer une période longue  d'une durée de 180 jours avant l'âge de 27 ans
  • possibilité donnée aux personnes inaptes au service militaire d'effectuer un service civil.

 

 


Justification:

Nous constatons qu'il est souvent difficile aux jeunes suisses de concilier études et/ou activité professionnelle et obligations militaires.

Nos propositions permettraient à un nombre accru d'appelés d'effectuer leur service militaire en interrompant une seule fois leur formation ou leur activité professionnelle, ce qui réglerait le problème des interruptions répétées dues aux cours de répétition.

Par ailleurs et pour ce qui concerne le service civil, la modification que nous proposons permettrait aux astreints d'effectuer une période de service longue au moment qui leur convient le mieux pour ne pas trop perturber leurs études ou leur activité professionnelle.

Enfin nous observons que  de nombreux jeunes  désireux de servir leur pays et capables de le faire  se voient privés de cette possibilité parce qu'ils sont déclarés inaptes au service militaire. Nous estimons que la création d'une nouvelle catégorie d' "inaptes au service militaire mais aptes au service civil" permettrait de résoudre ce problème.


Informations intéressantes sur le thème

Pièce jointe

Aucune pièce jointe déposée.


Suivi par le Forum terminé? Non