Normes minimales concernant la formation et le suivi des jeunes issu-e-s de l'immigration

2015
Type d'entrée: Pétition
Destinataire: Parlement

Accepté 112 51


Thème: Possibilités de formation et de travail pour les jeunes issu-e-s de l'immigration

Contenu:

Nous demandons des normes minimales contraignantes au niveau national concernant la formation et le suivi des jeunes issu-e-s de l’immigration.


Justification:

Actuellement, une grande disparité existe entre les cantons en matière d’offres de formation et de formation passerelle spécifiques aux jeunes issu-e-s de l’immigration. Afin de pouvoir mettre en place une solution équitable au niveau national, une base harmonisée est nécessaire. Des normes minimales nationales sont indispensables pour garantir l’égalité des chances aux jeunes issu-e-s de l’immigration.

Certains cantons, comme Berne, Vaud et Zurich, disposent de systèmes exemplaires qui doivent servir de modèle à de telles normes minimales.

La possibilité de suivre un programme de deux ans doit être accordée à l’ensemble des personnes issu-e-s de l’immigration jusqu’à l’âge de 25 ans. Les thèmes centraux de ce programme sont : l’acquisition de compétences fondamentales (p.ex. lire, écrire, compter), une préparation linguistique

intensive, une orientation professionnelle, un encadrement socio-pédagogique et un stage professionnel.

Cette pétition vise à intégrer les jeunes issu-e-s de l’immigration au système éducatif et au marché du travail afin de leur permettre d’accéder progressivement à l’indépendance financière. Sur le long terme, ces mesures permettront de faire baisser les coûts élevés de l’aide sociale concernant des requérant-e-s d’asile.

En outre, ces normes donnent aux jeunes issu-e-s de l’immigration des perspectives d’avenir équitables.


Informations intéressantes sur le thème

Conseil des Etats: Il est pris acte de la pétition selon les discussion de la motion 15.3653.

Motion 15.3653: Adoption


Pièce jointe

Aucune pièce jointe déposée.


Suivi par le Forum terminé? Non