Promotion du plurilinguisme à l‘école

2013
Type d'entrée: Pétition
Destinataire:

Accepté 153 20


Thème: Système d'éducation

Contenu:

Le plurilinguisme constitue l'une des grandes richesses culturelles de notre pays. L'art.70 de la Constitution fédérale prévoit à l'alinéa 3 l'encouragement de la compréhension et des échanges entre les communautés linguistiques. Notre système de formation assure depuis toujours un enseignement de qualité des langues nationales.

Nous estimons qu'il convient de compléter ces cours de langues par de nouvelles mesures. Nous demandons la mise en place au niveau fédéral d'un dispositif d'encouragement du plurilinguisme qui prévoira notamment:

  •   La possibilité de suivre des filières débouchant sur des maturités bilingues au niveau post-obligatoire.
  •   A l'école obligatoire, l'enseignement de certaines matières comme l'éducation physique ou les disciplines artistiques dans une autre langue nationale choisie par le canton.
  •   Au niveau post-obligatoire, la possibilité assurée et activement encouragée de suivre une partie de la formation dans une autre région linguistique.

 


Justification:

Pour renforcer ce plurilinguisme qui nous rend uniques, nous pensons que la généralisation au niveau national de ces mesures s'impose. Le plurilinguisme constitue la base de l'unité confédérale. Renoncer à le défendre ou à l'encourager reviendrait à renoncer à notre identité et à la cohésion nationale. Par ailleurs, nous pensons que ces mesures permettraient de mieux apprendre et parler les langues nationales. Notre proposition est conforme au projet HarmoS et à l'Ordonnance sur les langues nationales et la compréhension entre communautés linguistiques, et plus particulièrement à l'art.9 consacré aux échanges scolaires. Enfin, il est évident qu'un plurilinguisme plus répandu constituera aussi un atout pour l'économie et les entreprises, les relations internationales et le tourisme.


Informations intéressantes sur le thème

Pièce jointe

Aucune pièce jointe déposée.


Suivi par le Forum terminé? Non