Intégration des personnes en situation de handicap

2017
Type d'entrée: Pétition
Destinataire: Parlament

Refusé 56 95


Thème: Intégration des personnes en situation de handicap

Contenu:

Nous demandons au Parlement d’introduire une obligation d’employer des personnes en situation de handicap. Celle-ci devrait prendre la forme d’un contingent en pourcentage pour les moyennes et grandes entreprises ainsi que pour les entreprises publiques. L’alternative serait le versement d’un montant de solidarité  fixé par le secteur concerné dans un fonds de soutien.


Justification:

Cette revendication s’appuie sur l’obligation qui existe en Allemagne, « Pflicht der Arbeitgeber zur Beschäftigung schwerbehinderter Menschen », et ne concerne que les personnes à partir d’un certain degré d’invalidité. L’intégration des personnes en situation de handicap profite à l’ensemble de la société ainsi qu’à la relance et la diversité du monde du travail.

Cette inclusion promeut l’autonomie et l’autodétermination des personnes en situation de handicap. Cela permet également de décharger l’Etat et renforce l’estime de soi des personnes concernées.

Si une entreprise ne veut ou ne peut pas respecter cette obligation, elle devra s’acquitter d’un montant de solidarité.  Ce montant alimentera un fonds de soutien utilisé entièrement pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.

Cette obligation d’employer permettra de soutenir de manière judicieuse et individuelle les personnes concernées dans le monde du travail. A travers l’intégration dans une entreprise, la sensibilisation et la conscience par rapport aux personnes en situation de handicap sera renforcée.

Ces effets positifs sur notre société nous ont poussé-e-s à formuler cette revendication.


Informations intéressantes sur le thème

Pièce jointe

Aucune pièce jointe déposée.


Suivi par le Forum terminé? Oui

Evaluation


Commentaire sur l'évaluation: /