Chèque éducation

2018
Type d'entrée: Pétition
Destinataire: Parlement

Accepté 138 28


Thème: Revenue de base inconditionnel

Contenu:

La Session fédérale des jeunes demande que la Confédération introduise un chèque éducation national pouvant être attribué pour une formation ou une formation continue à toute personne qui réside en Suisse depuis plus de 5 ans.


Justification:

Le revenu de base inconditionnel (RBI) fait l’objet de débats comme solution pour de nombreux problèmes sociaux et économiques, dont l’inégalité des chances et les changements sur le monde du travail. Conscient-e-s que le RBI n’est pas encore susceptible de réunir la majorité, nous proposons une solution actuelle et alternative avec le chèque éducation.

Le chèque éducation contribuerait de manière significative à promouvoir l’égalité des chances. Les personnes défavorisées du point de vue financier et social seraient ainsi soutenues dans leur formation de base et continue. Enfin, la formation est un objectif social au sens de notre Constitution et un droit humain au sens du premier protocole additionnel de la Convention européenne des droits de l’homme.

Comme le révèle une étude mandatée par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), le soutien financier permet d’augmenter la participation à la formation aussi au sein des groupes de personnes issues de milieux culturellement défavorisés.

 

La formation et la formation continue permettraient de décharger les institutions sociales en assurant une meilleure (ré-)insertion dans le monde professionnel. Sans compter qu’elles sont aussi dans l’intérêt de la société en général à travers le rendement économique et la promotion du potentiel de formation social.

Au cours des prochaines années, presque un poste sur quatre seront menacés par l’avancée de la numérisation et de l’automatisation, ce qui correspond à près d’un million de places de travail en Suisse.  C’est ce qu’indique une vaste étude de la société de conseil McKinsey. Selon cette étude, 20 à 25% des activités professionnelles seront automatisées d’ici 2030.

Face au contexte de la numérisation, la transformation du monde professionnel devient un des grands thèmes de notre époque et il exige des solutions politiques innovantes, comme le chèque éducation.


Informations intéressantes sur le thème

Pièce jointe

Aucune pièce jointe déposée.


Suivi par le Forum terminé? Non