1 million de bébés-Erasmus (en plus)!

2018
Type d'entrée: Pétition
Destinataire: Conseil federal

Accepté 168 3


Thème: Suisse et Europe

Contenu:

Nous, la Session des jeunes 2018, demandons au Conseil fédéral qu’il s’engage pour la réintégration de la Suisse dans le programme Erasmus+.


Justification:

La formation est le pilier d’une économie nationale moderne et prospère ; elle crée une valorisation qui va au-delà des frontières.

Le programme Erasmus+ offre aux jeunes en Europe la possibilité d’étudier et de se former à l’étranger. Il encourage l’apprentissage tout au long de la vie et l’échange interculturel. 3000 établissements dans 33 pays européens et voisins y participent. La Suisse ne peut plus pleinement participer à Erasmus+ depuis le vote du 9 février 2014 sur l’immigration de masse.

Vu que notre pays dispose de ressources naturelles limitées, il doit miser sur son principal atout à l’exportation : le savoir-faire professionnel. C’est la raison pour laquelle la Suisse, au centre de l’Europe, joue un rôle de pionnier dans la formation au niveau mondial et jouit d’un paysage universitaire renommé. En même temps, elle est tributaire de l’échange intellectuel avec d’autres centres de compétences pour la formation.

Avec l’échange de 40 000 étudiant-e-s, le projet Erasmus+ profite dans la même mesure aux Suisse-esse-s et aux Européen-ne-s. Pour ces raisons, il faut reprendre la collaboration.

Nous souhaitons la réintégration de la Suisse au programme Erasmus+, le renforcement de la Suisse comme lieu de formation et la promotion des échanges. Il faut que ce soit possible pour les près de 250 000 étudiant-e-s en Suisse de profiter de cette possibilité de mobilité

“L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde.” – Nelson Mandela


Informations intéressantes sur le thème

Pièce jointe

Antwort_Guy_Parmelin.pdf


Suivi par le Forum terminé? Non