L’odyssée des produits

2019
Type d'entrée: Pétition
Destinataire: Conseil fédéral

Accepté 135 19


Thème: Objectifs de développement durable 2030 (protection du climat)

Contenu:

La Session des jeunes 2019 demande au Conseil fédéral de faire figurer sur les produits commercialisés en Suisse une déclaration bien visible de leur empreinte carbone et de leur(s) impact(s) direct(s) sur l'environnement.


Justification:

Le changement climatique est une réalité et les problèmes écologiques qui en résultent sont nombreux. Par ses choix de consommation, tout un chacun peut contribuer à mieux les gérer. Trop souvent, l’opacité règne quant à l’impact climatique des produits. Les consommatrices et les consommateurs ont le droit de savoir à combien se monte cet impact climatique. C’est pourquoi nous demandons que soit déclarée de façon aussi claire que possible l’empreinte climatique de chaque produit commercialisé en Suisse. La déclaration sera bien lisible et intelligible, et figurera depréférence sur l’étiquette. Elle pourra prendre la forme d’un code couleurs vert (bon bilan)-rouge (mauvais bilan). Cette information permettra aux consommateurs et aux consommatrices d’acheter le produit de leur choix en connaissance de cause et en toute indépendance sans rien ignorer de l’impact climatique de l’acte d’achat. Ces mesures permettront non seulement de faire évoluer les habitudes de consommation, mais également de changer les logiques de production des entreprises.


Informations intéressantes sur le thème

15.04.2020: Le Forum est satisfait de la réponse de l'Office fédéral de l'environnement (OFEN) mais a décidé de continuer à suivre la revendiction.

27.06.2020: Avec le soutien des conseillères nationales Christine Badertscher et Katharina Prelicz-Huber, le Forum a déposé une interpellation lors de la session d’été (20.3718 « Labels et normes des produits. Transparence et aperçu général »). Elle pose au Conseil fédéral des questions sur les possibilités pour sensibiliser les consommateurs et consommatrices et leur fournir un meilleur aperçu des labels existants.
La conseillère nationale Claudia Friedl a par ailleurs déposé un postulat lors de la session d’été (20.3834 « Pour un affichage sur les produits permettant une amélioration de leur transparence sur le plan climatique et environnemental »), dans lequel elle mentionne la Session des jeunes et sa revendication. En tout, 33 conseillères nationales et conseillers nationaux ont cosigné. Le postulat charge le Conseil fédéral de présenter dans un rapport la manière dont la transparence des produits et des services sur le plan climatique et environnemental peut être encouragée.
En outre, le Forum suit attentivement la motion 19.3918 du conseiller national Hans Grunder (reprise par la conseiller national Lorenz Hess).
Finalement, nous nous sommes aussi directement adressé·es au secteur alimentaire. La Migros, qui dans sa communication se présente comme « le commerçant de détail le plus respectueux du développement durable au monde », s’engage activement dans le domaine des déclarations sur les denrées alimentaires, notamment avec le label M-Check.
Le Forum de la Session des jeunes est d’avis que ce label pourrait favoriser un meilleur aperçu. Néanmoins, il critique les exigences très vagues, le nombre réduit de produits jusqu’ici concernés et le fait que seuls les aspects positifs des produits sont loués.
Dans sa réponse, la Migros nous a indiqué que la transparence et une production durable des denrées alimentaires lui tenaient à cœur.
Le Forum poursuit son suivi et vous informera ici de tout éventuel développement.

 

 


Pièce jointe

Antwort_BAFU_ProduktOdysee2019.pdf


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