Promotion de l’AFP

2014
Type d'entrée: Pétition
Destinataire:

Refusé 57 109


Thème: Chômage des jeunes

Contenu:

Nous demandons à la Confédération de promouvoir activement l’attestation fédérale de formation professionnelle AFP par l’augmentation de l’offre de places.

 


Justification:

La création de nouvelles places d’apprentissage AFP donne la possibilité aux écolières et aux écoliers d’effectuer une formation de deux ans et d’obtenir un diplôme fédéral. Actuellement, le taux de places AFP sur le marché de l’apprentissage n’est que de 5%. C’est trop peu. En 2013, 16 000 jeunes (note  en bas de page 1) disposaient d’une solution intermédiaire ou d’une offre passerelle.  Contrairement à la traditionnelle formation professionnelle CFC, l’AFP ne se compose que de deux ans

d’apprentissage au lieu de trois ou quatre. Cela fait baisser le taux d’abandon de formation, qui est souvent une cause de chômage auprès des jeunes. Grâce à l’AFP, l’apprenti a la possibilité de se consacrer à son secteur préféré, ce qui peut avoir un effet positif sur son comportement professionnel. C’est une alternative bon marché aux autres programmes et qui offre une expérience pratique essentielle pour une recherche d’emploi par la suite. En outre, pendant cette période, les jeunes ne sont pas au chômage et ils sont intégrés au monde du travail. Cette offre s’adresse surtout aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage et des diplômes de fin de scolarités bas, ainsi qu’aux jeunes issus de l’immigration qui sont désavantagés sur le marché de l’apprentissage et qui doivent toujours plus prendre en considération des offres de formation passerelle.

 

Note en bas de page 1: Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI. FactSheet “Match-Prof - Optimiser l'attribution des places d'apprentissage”



Informations intéressantes sur le thème

Pièce jointe

Aucune pièce jointe déposée.


Suivi par le Forum terminé? Non