Société de rendement et santé

2012
Type d'entrée: Déclaration
Destinataire:

Accepté 101 59


Thème: Société de rendement et santé

Contenu:

La Session des jeunes remarque que la pression au rendement dans notre société augmente, en particulier dans le monde du travail. La charge physique et psychique des employé-e-s augmente, dont les effets se font sentir pour tous et toutes: le stress et le surmenage coûte des milliards à l’économie et au bien-être de notre nation.

Afin d’endiguer les conséquences précédemment mentionnées et pour le bien de l’ensemble de la société, la Session des jeunes demande la mise en place d’un modèle basé sur trois piliers:

  1. Prévention
  2. Evaluation
  3. Répression

Justification:

Pourquoi trois piliers?

Les trois piliers constituent un modèle qui a fait ses preuves dans l’économie, TQM (Total Quality Management). Ce système suit le principe circulaire de l’évaluation, les mesures et la réévaluation. Le premier système est à considérer comme „mesure“, qui sera examiné par le 2ème pilier. En cas de répétition de mauvais résultats, le 3ème pilier est activé, à savoir la répression. Si une répression financière devait avoir lieu, cela pourrait contribuer au financement du 1er et 2ème pilier.

Prévention:

La prévention doit avoir lieu auprès du public, des écoles et dans les entreprises. C’est seulement ainsi que la collectivité pourra être sensibilisée à la problématique du surmenage psychique et physique et ainsi adhérer aux retombées, aux risques et aux réponses proposées.

La prévention prévue par la Session des jeunes ne s’arrête pas à la sensibilisation mais comprend également des mesures concrètes pour réduire le stress et le surmenage.

Evaluation:

L’évaluation doit permettre de garantir la mise en oeuvre des lois existantes, de même que des incitations et des aides visant à améliorer la situation. De plus, les compétences des inspecteurs et inspectrices du travail seront adaptées afin de garantir des places de travail adéquates, en particulier dans le domaine de la protection de la santé psychique. Cela correspond déjà actuellement à leur mandat, selon la loi. A titre d’exemple, des palmarès standardisés  et réguliers pourront être menés, qui analyseront la situation de la place de travail et qui seront ensuite rendus public.

De bonnes conditions de travail seront ainsi „récompensées“ grâce à un bon classement dans le palmarès, et les mauvaises seront „pointées du doigt“ dans le classement.

Répression:

La répression est en première ligne un instrument de garantie des deux premiers piliers. Elle ne sera mise en place que si des manquements graves sont constatés dans l’évaluation. Au travers des sanctions financières, les piliers 1 et 2 seront financés. La détection de la répression et les mesures fiscales sont du ressort de la Confédération.


Informations intéressantes sur le thème

Pièce jointe

Aucune pièce jointe déposée.


Suivi par le Forum terminé? Non