Mesures contre le manque d’enseignants

2013
Type d'entrée: Pétition
Destinataire: Cantons

Accepté 112 33


Thème: manque d’enseignant-e-s en Suisse

Contenu:

Afin de lutter contre le manque d’enseignant-e-s en Suisse, nous demandons :

- que la préparation des étudiant-e-s des hautes écoles pédagogiques soit davantage orientée vers la pratique ainsi que vers les situations conflictuelles en général, notamment les conflits parents-enseignant-e-s.

- que chaque certificat de maturité professionnelle permette d’accéder à la formation d’enseignant-e au primaire dans toutes les hautes écoles pédagogiques.

- que les salaires du corps enseignant soient adaptés à la demande et donc revus à la hausse.


Justification:

Le manque d’enseignant-e-s s'est accru ces dix dernières années et la demande d’enseignant-e-s au niveau primaire et secondaire I ne peut pas être couverte au niveau national. Notre objectif principal est de rendre le métier d’enseignant-e plus attractif et ainsi d’augmenter l’effectif de jeunes enseignant-e-s.

Des différends dans la relation parents-profs ont contribué à alourdir la charge subie par les enseignant-e-s. De plus, les obstacles que doivent franchir les détenteurs et détentrices d’une maturité professionnelle pour accéder à la formation d’enseignant-e primaire sont trop importants et parfois inutiles. Nous pensons par ailleurs que la rémunération dans les premiers niveaux de scolarité ne correspond pas à la charge de travail et à la longueur de la formation. Des augmentations de salaire pourraient entraîner une revalorisation du métier d’enseignant et donc créer une incitation. Un nombre d’enseignant-e-s suffisant est l’élément principal pour qu’une formation fonctionne et soit durablement assurée.


Informations intéressantes sur le thème

Révendication pas soumis


Pièce jointe

Aucune pièce jointe déposée.


Suivi par le Forum terminé? Oui

Commentaire sur l'évaluation : /