Réintroduction des courses de Formule 1

2007
Type d'entrée: Résolution
Destinataire: Ständerat

Accepté 134 18


Thème: Umwelt

Contenu:

Mesdames, Messieurs, chers Parlementaires,

La Session des Jeunes a décidé  de rédiger un commentaire concernant l’Initiative parlementaire sur la réintroduction de cours de Formule 1 en Suisse. Nous vous demandons de rejeter cette initiative pour les raisons suivantes :

Divers facteurs économiques s’opposent à l’approbation de cette initiative. L’exemple de l’Euro 2008 démontre que les coûts engendrés par des manifestations de grande envergure – qu’elles soient sportives ou culturelles – sont difficiles à évaluer. Outre le financement de l’infrastructure des transports, le peuple sera sans doute également appelé à cofinancer les infrastructures. Leur rentabilité ne peut pas être garantie, comme le démontrent divers circuits : Hockenheim (D) ou Lignières (NE). Dès lors, cette initiative ne peut pas non plus garantir la création d’emplois à long terme puisque l’intégration d’un circuit dans la Formule 1 et l’organisation d’autres courses restent incertaines et impliquent des charges financières élevées. Aujourd’hui déjà, il existe une âpre lutte d’éviction entre les circuits européens et aussi, l’exploitation sportive du circuit n’est pas assurée. Comparée aux coûts et aux risques, la rentabilité économique est trop faible.


Par ailleurs, la construction d’un circuit défigure immensément le paysage. Nous perdrions de précieuses terres de culture et des zones de détente attrayantes sur le plan touristique et en outre, la faune et la flore indigènes seraient détruites. Les courses ainsi que le traffic de spectateurs qu’elles attireront engendreront d’énormes nuisances sonores ainsi qu’un excès de gaz d’échappement. Soulignons encore que compte tenu du réchauffement climatique et de la problématique des chauffards,  l’approbation de circuits en boucle serait donner un signal contraire à la logique. Pour toutes ces raisons, la Session des Jeunes 2007 recommande de rejeter l’Initiative parlementaire sur la réintroduction de cours de Formule 1 en Suisse.


Justification:

Informations intéressantes sur le thème

Pièce jointe

Aucune pièce jointe déposée.


Suivi par le Forum terminé? Non