Maintien de la voie bilatérale

2014
Type d'entrée: Déclaration
Destinataire:

Accepté 108 64


Thème: La Suisse et l'Europe

Contenu:

Nous, la Session Fédérale des Jeunes, demandons au Parlement fédéral de maintenir les accords bilatéraux avec l’Union Européenne, et par conséquent nous revendiquons un nouveau vote sur ces accords.

Nous regrettons les « dommages collatéraux » liés à la votation du 9 février 2014, « Contre l’immigration de masse », ainsi que l’isolement progressif de la Suisse.


Justification:

Nous prônons le maintien des accords bilatéraux pour de multiples raisons :

- Indispensables à une économie prospère et aux échanges avec nos voisins directs, de loin nos plus grands partenaires commerciaux.

- Essentiels à l’intégration de la Suisse aux programmes européens tels que Erasmus, Horizon 2020, etc.

- Primordiaux au maintien de services vitaux nécessitant des compétences et de la main d’œuvre dont nous ne disposons pas en suffisance (Santé, EMS, Recherche, etc.).

- Nécessaires pour le renforcement de la liberté via la libre circulation des personnes, des marchandises et des capitaux.

Conscients que le peuple suisse n’est pas prêt à accepter une adhésion à une institution supra-nationale, nous souhaitons garder des relations stables avec l’UE sans forcément devoir en faire partie.

L’initiative du 9 février étant incompatible avec les bilatérales, il est légitime de savoir si le peuple suisse veut les conserver. Ainsi il est nécessaire d’organiser une nouvelle votation.


Informations intéressantes sur le thème

Pièce jointe

Aucune pièce jointe déposée.


Suivi par le Forum terminé? Non