La Session fédérale des jeunes demande au Parlement de lancer une campagne d'information et de sensibilisation sur les bases légales, les questions éthiques et les répercussions émotionnelles de l'assistance au suicide.
Le taux de suicides assistés en Suisse augmente constamment. Les prévisions de l'Office fédéral de la statistique montrent que d'ici 2035, les suicides assistés représenteront 5 % des décès en Suisse. Cela signifie donc qu'un décès sur vingt sera dû à un suicide assisté. Cela conduira inévitablement les jeunes à être confrontés plus fréquemment, directement ou indirectement, à cette question dans leur environnement.
Afin de garantir une information uniforme, nous demandons au Conseil fédéral de lancer une campagne d'information, en particulier à l'intention des jeunes. Cette offre pourrait être proposée dans le cadre d'ateliers organisés dans les écoles secondaires, les collèges, les associations ou d'autres lieux appropriés, ce qui permettrait de toucher une grande partie de la population dès son plus jeune âge. Nous espérons ainsi que les adolescents et les jeunes adultes se pencheront tôt sur le thème de la vie et de la mort et auront la possibilité d'aborder cette question d'un point de vue éthique, émotionnel et social, d'autant plus qu'en Suisse, le suicide assisté relève fortement de la responsabilité individuelle.
| Aucune pièce jointe déposée. |
Suivi par le Forum terminé? Non