Politique des transports 2

2010
Type d'entrée: Pétition
Destinataire: Confédération

Refusé 72 91


Thème: Transport

Contenu:

Nous, la Session des jeunes, demandons à la Confédération de soutenir activement les communautés de co-voiturages.

La Confédération devrait soutenir une centrale de co-voiturage en ligne, soit en réunissant les plateformes existantes, soit en créant sa propre structure.


Justification:

Les déplacements individuels ne cessent d’augmenter. Les embouteillages se forment à vue d’œil, en grande partie avec des véhicules occupés par une seule personne. Par déplacement, on ne compte en moyenne en Suisse que 1.3 personnes par véhicule personnel. Le potentiel de transport inutilisé est énorme !

Cette offre représente un soutien à la population non-motorisée. Les habitants des régions périphériques n’ont que très rarement la possibilité de bénéficier de transports publics jusque tard le soir. Cette option qui consiste à s’organiser pour se déplacer à plusieurs dans le même véhicule, permet en outre un important désengorgement aux heures de pointe pour le trafic pendulaire, sur la route et le rail. Les coûts sont faibles, mais les effets immenses. La Confédération s’est engagée à réduire les émissions de CO2 et doit gérer le volume du trafic. Les privés qui pratiquent d’ores et déjà le co-voiturage ne bénéficient pas d’une visibilité suffisante et ne parviennent de loin pas au but de se constituer en collectif pour les déplacements pendulaires.


Informations intéressantes sur le thème

Pièce jointe

Aucune pièce jointe déposée.


Suivi par le Forum terminé? Non