Prévention des addictions grâce à l'emballage unique

2023
Type d'entrée: Pétition
Destinataire: Assemblée fédérale

Accepté 98 66


Thème: Politique en matière de drogues

Contenu:

La Session des jeunes 2023 demande que les stupéfiants soient commercialisés et distribués dans des emballages uniformes.


Justification:

Nous définissons comme stupéfiants les substances réglementées par la loi sur les produits du tabac et les succédanés de tabac, la loi sur l'alcool et la loi sur les stupéfiants, à l'exception des médicaments délivrés sur ordonnance. Les stratégies de vente actuelles des distributeurs de stupéfiants incitent les consommateurs à consommer beaucoup et régulièrement, en ignorant les multiples dangers potentiels de la consommation, tout en négligeant massivement la protection des mineurs. Pire encore, les jeunes sont ciblés parce qu'ils présentent le plus grand potentiel pour devenir des clients lucratifs, fiables et durables. Grâce à l'évolution constante du marché, les fournisseurs de stupéfiants trouvent toujours de nouveaux produits avec lesquels ils peuvent recruter de futurs clients.    En raison de la grande acceptation de la consommation de stupéfiants dans notre société, celle-ci n'a guère été critiquée jusqu'à présent. Pourtant, l'abus d'alcool génère en Suisse des coûts de 2,8 milliards de francs, la consommation de tabac de 3,9 milliards de francs par an. La consommation de stupéfiants nuit au bon développement du cerveau des jeunes. Nous souhaitons changer cela en rendant obligatoire un emballage uniforme et informatif pour les stupéfiants, qui ne devrait pas inciter à l'achat en raison des multiples risques pour la santé.    Sur l'emballage, des advertissements doivent informer sur les risques pour la santé ainsi que sur les composants du produit. Les producteurs doivent imprimer sur l'emballage les coordonnées des personnes à contacter en cas de consommation pathologique.    Des études montrent que cela a permis de réduire considérablement la consommation de stupéfiants dans d'autres pays, et on peut donc s'attendre à ce que les consommateurs développent une approche plus saine des stupéfiants en raison d'une meilleure prise de conscience des risques.    Les mesures que nous avons collectées permettraient de mieux répondre aux besoins de protection des consommateurs que ce n'est le cas aujourd'hui.        

 

Source WHO, bzg. funktionalität von plain packages:

  • https://www.who.int/europe/activities/recommending-plain-tobacco-packaging     Quelle BAG Entwicklung von Kindern und Jugendlichen: 

  • https://www.bag.admin.ch/bag/de/home/gesund-leben/sucht-und-gesundheit/substanzkonsum-von-kindern-jugendlichen.htm    Quelle BAG Rauchen:  

  • https://www.bag.admin.ch/bag/de/home/zahlen-und-statistiken/zahlen-fakten-zu-sucht/zahlen-fakten-zu-tabak.html#:~:text=Zwischen%201997%20(33%20%25)%20und,der%20verkauften%20Packungen%20ist%20r%C3%BCckl%C3%A4ufig.    Quelle BAG Alkohol: 

  • https://www.bag.admin.ch/bag/de/home/zahlen-und-statistiken/zahlen-fakten-zu-sucht/zahlen-fakten-zu-alkohol.html


Informations intéressantes sur le thème

Pièce jointe

Aucune pièce jointe déposée.


Suivi par le Forum terminé? Non