Nous demandons à la Commission compétente de lancer un projet pilote pour combattre la pénurie de places d'apprentissage. Ce projet impliquerait le financement partiel des coûts de formation de futurs maîtres d'apprentissage. Nous entendons par là inciter les entreprises à élargir leur offre de places d’apprentissage.
Cette aide pourra être sollicitée par toute entreprise qui répond aux critères définis plus haut. Exemple: le cours de maître d'apprentissage ainsi que les examens y relatifs devront tous avoir été suivis.
Le niveau de la participation financière sera défini individuellement, selon un catalogue de critères précis élaboré pour chaque entreprise requérante. Ces critères dépendront également du pouvoir financier de cell-ci. Il sera possible de refuser des demandes. En outre, si l'entreprise ne respecte pas les conditions définies, elle sera tenue de rembourser l’aide accordée.
Afin de tester la validité et le taux de réussite de ce projet, nous voulons qu'il fasse l'objet d'une phase pilote. Si les résultats sont probants, il pourra être mis en œuvre à long terme sur l'ensemble du territoire national.
Il reviendra à la Confédération de définir le mode de financement de ce projet. Le Fonds de lutte contre le chômage des jeunes pourrait éventuellement être retenu à cette fin.
Aucune pièce jointe déposée. |
Suivi par le Forum terminé? Non