Droit de vote à 16 ans

2007
Type d'entrée: Input
Destinataire: Parlement

Accepté 107 43


Thème: Droits politiques

Contenu:

Nous demandons au Parlement d’abaisser le droit de vote actif et le droit d’électorat à 16 ans.

Pour l’avenir de la Suisse, il est essentiel que les jeunes participent activement à la politique. En effet, les conséquences d’un grand nombre de décisions politiques se répercute ultérieurement sur la jeunesse d’aujourd’hui.


Justification:

  • La période entre 16 et 18 ans est essentielle en termes de développement des intérêts. Quand  à cet âge-là déjà, les jeunes se rendent compte qu’ils ont la possibilité d’influencer activement des sujets nationaux, cette prise conscience se traduira positivement sur leur comportement électoral ultérieur et, par conséquent, sur le taux de participation aux scrutins.
  • Pour éveiller l’intérêt politique chez un jeune, il est essentiel, de lui ouvrir des perspectives pour lui donner la possibilité de réaliser quelque chose de concret.  Si les droits de vote et d’électorat sont abaissés à 16 ans, ces perspectives peuvent être présentées aux jeunes pendant les cours d’éducation civique déjà ; dès lors, les motiver sera chose plus aisée.
  • Les jeunes qui s’intéressent à des sujets politiques dès 16 ans connaissent en général les sujets abordés. Aussi ne faudrait-il pas leur ôter la possibilité de participer activement à la politique.

 


Informations intéressantes sur le thème

Pièce jointe

Aucune pièce jointe déposée.


Suivi par le Forum terminé? Non