Obligation de déclaration pour les prédicatrices religieuses et prédicateurs religieux

2016
Type d'entrée: Pétition
Destinataire: Conseil fédéral

Refusé 54 113


Thème: Radicalisation des jeunes

Contenu:

Nous demandons au Conseil fédéral d’élaborer un registre au niveau suisse pour les prédicateurs/-trices de toutes les institutions religieuses qui transmettent des contenus à caractère spirituel et religieux. 


Justification:

En raison des différents attentats terroristes qui ont eu lieu en Europe, la peur de nouveaux attentats grandit en Suisse. Les inquiétudes ne portent pas que sur les organisations djihadistes comme la milice terroristes de l’« Etat islamique », mais aussi sur d’autres courants extrémistes comme l’Ordre du temple solaire ou le Ku Klux Klan (KKK). Il faut non seulement protéger la société en générale, mais aussi en particulier les jeunes croyant-e-s qui sont souvent des cibles faciles pour les idéologies extrémistes.

Les représentant-e-s d’institutions radicales qui mènent les cérémonies religieuses influencent souvent la communauté des croyant-e-s avec leurs discours. Leur conception religieuse et leur lecture sont fortement imprégnées par leur bagage religieux. Le registre que nous demandons de créer doit permettre de filtrer systématiquement les prédicateurs/-trices radicaux/-ales. Cela permettrait d’éviter que les représentant-e-s de courants religieux radicaux continuent de transmettre des contenus extrémistes, entre autres aux jeunes.

 


Informations intéressantes sur le thème

Pièce jointe

Aucune pièce jointe déposée.


Suivi par le Forum terminé? Oui

Commentaire sur l'évaluation : /