Réfléchir. S’impliquer. Décider. – L’éducation à la démocratie à l’école

2025
Type d'entrée: Pétition
Destinataire: Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP)

Accepté 149 15


Thème: Politique educative

Contenu:

Nous demandons à la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), en collaboration avec les hautes écoles pédagogiques, de développer une série de moyens d’enseignement destinée à soutenir le corps enseignant dans la transmission de l’éducation à la démocratie. Cette série de moyens doit couvrir toute la scolarité obligatoire ainsi que le degré secondaire II, en proposant des contenus adaptés à chaque âge et construits de manière progressive. Le programme doit favoriser les collaborations entre les écoles et les institutions politiques locales (conseils communaux, parlements de jeunes, associations civiques) afin de relier théorie et pratique.


Justification:

L’éducation à la démocratie figure certes comme thème interdisciplinaire dans le Plan d’études, mais elle est encore trop peu abordée dans l’enseignement. De nombreuses enseignant·e·s souhaitent disposer de supports concrets et attrayants ainsi que d’une meilleure sécurité dans le traitement des sujets politiques. Une série de moyens d’enseignement adaptés à l’âge et conçus de manière progressive les aide à transmettre l’éducation à la démocratie de façon participative et orientée vers l’action. Les élèves ne doivent pas seulement comprendre la démocratie, mais aussi la vivre. Ainsi, des compétences transversales telles que la pensée critique, la formation d’opinion et la capacité de dialogue sont renforcées de manière ciblée, avant que l’extrémisme et la désinformation ne gagnent du terrain. Cela favorise non seulement la participation politique et le taux de vote, mais aussi la cohésion sociale et nationale. En outre, le corps enseignant bénéficie de repères clairs, de supports attractifs et d’un allègement de sa charge.


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