Réinsertion profesionnelle des détenus

2023
Type d'entrée: Projet
Destinataire: Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP)

Accepté 145 16


Thème: Régime pénitentiaire

Contenu:

La Session des jeunes demande à la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) d'œuvrer à la mise en place de mesures afin de faciliter la réinsertion d’ex-détenus dans le monde professionnel. 

La réinsertion se concrétise à travers 4 axes de mesures : l’approche du monde professionnel, des missions en entreprise, la formation des détenus et le partenariat avec les entreprises pour l’emploi des anciens détenus.

 
Justification:

Néanmoins, il possède ses faiblesses et après une étude approfondie du sujet, nous avons décidé de nous focaliser sur le point précis de la réinsertion professionnelle. En effet, il existe certaines lacunes dans ce domaine. Notre pétition a pour but d’améliorer la situation carcérale suisse dans ce domaine.    Tout d’abord, il est nécessaire d’offrir la possibilité d’intégrer un suivi spécialisé par un conseiller d’orientation afin de favoriser une meilleure réinsertion professionnelle des détenus. Ce dernier les guidera dans leur recherche de travail ainsi que dans la rédaction d’un dossier de candidature professionnelle correspondant à leurs aptitudes personnelles. Ensuite, pour favoriser une meilleure réinsertion professionnelle, nous proposons d'imposer aux détenus trois types de formations à choix. Les personnes ne restant pas l’entièreté du temps de la formation n'y prendront pas part. Le premier prendra la forme de classe d'accueil, afin d’apprendre la langue régionale. Les deux autres seront des CFC ou formations qualifiantes, afin de permettre aux détenus de travailler au sortir de leur incarcération. L’une sera poursuivie dans le domaine administratif tandis que la seconde doit être orientée sur les compétences manuelles. Le choix des formations est du ressort des cantons, selon les places disponibles. Par ailleurs, nous souhaitons la mise en place de missions pour les personnes en détention. Celles-ci doivent se dérouler dans les domaines manuels (p.ex. ferme, électricité, menuiserie), en priorité dans une entreprise externe. Ils y seront formés et éventuellement employés par la suite, ce qui constitue un avantage pour l’entreprise formatrice. Les branches souffrant d’une pénurie de personnel sont également à privilégier. De plus, il est souhaitable de créer des possibilités de partenariat entre les établissements carcéraux et certaines entreprises. Cela permet une meilleure réhabilitation de la population carcérale dans le milieu professionnel, afin de leur assurer une vie future stable et sûre. Pour atteindre cet objectif, nous utiliserons des moyens tels que des déductions fiscales ou une garantie étatique de dédommagement. Cela sera bénéfique non seulement pour les ex-détenus, mais aussi pour la collectivité, car cela produira un apport de main d'œuvre dans certains milieux où celle-ci manque. Il est aussi essentiel de sensibiliser les entreprises au milieu carcéral, afin d'assurer de meilleures perspectives d'embauche aux personnes détenues. Pour finir, il est important pour notre société de permettre aux personnes ayant purgé une peine privative de liberté de retrouver une vie aussi normale que possible. Les mesures ci-dessus proposent une amélioration moderne et adaptée aux besoins du marché dans le domaine de la réinsertion professionnelle. Nous nous réjouissons vivement de l’acceptation d’un tel paquet de mesures.

 


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