Nous avons besoin des journaux, sauvons leur peau

2019
Type d'entrée: Pétition
Destinataire: Assemblée fédérale

Accepté 109 45


Thème: La transformation du paysage médiatique en Suisse

Contenu:

Nous demandons que les entreprises privées du secteur médiatique suisse soient soutenues par des fonds publics.Cette subvention devrait être répartie en fonction du nombre de journalistes en équivalent plein temps que compte une entreprise médiatique, la contribution suivant une échelle dégressive pour chaque journaliste supplémentaire.


Justification:

Le paysage médiatique suisse fait face à d’importants défis. Les recettes publicitaires se déplacent vers d’autres secteurs et la numérisation ne cesse de progresser. Les médias classiques luttent contre la transformation dans la recherche d’informations et c’est de plus en plus compliqué d’atteindre l’ensemble de la population suisse. Afin de garantir la diversité des opinions et le quatrième pouvoir en Suisse, nous devons soutenir ces aspects importants de notre démocratie directe. Des informations et des articles issus de recherches approfondies sont essentiels à la formation d’opinion et à la compréhension de la démocratie. Pour compenser la perte de recettes publicitaires et la diminution des revenus d’abonnements, nous souhaitons que les entreprises médiatiques privées en Suisse soient soutenues par des fonds publics. Dans ce cadre, l’indépendance des médias doit être garantie. Les subventions seraient réparties en fonction du nombre de postes (exprimé en pourcentage) d’une entreprise médiatique dans le secteur du journalisme.


Informations intéressantes sur le thème

29.03.2021: Le Conseil national a accepté le principe du paquet de mesures en faveur des médias, qui prévoit un soutien financier aux médias - similaire à ce que la Session des jeunes 2019 a exigé. Lors de l'été, le Conseil des États se penchera sur la loi pour régler les différends avec le Conseil national.

La revendication a été déposée au Parlement et est à retrouver dans la base de données Curia Vista sous le numéro 20.2003.


Pièce jointe

Aucune pièce jointe déposée.


Suivi par le Forum terminé? Non